La gouvernance des données: une démarche holistique indispensable aussi bien un manque à gagner au processus de monitoring de la performance des politiques publiques
La gouvernance des données: une démarche holistique indispensable aussi bien un manque à gagner au processus de monitoring de la performance des politiques publiques notamment en Haïti
Comme il est curieux de voir combien notre monde se trouve piégé voire captif des effets de l'empire des données imposé surtout par l'avènement des Big data. En effet, personne, ni entreprises, ni gouvernement comme les systèmes de gouvernance internationaux n'est a l'abri.
Les données constituent les ingrédients de base de tous les plats produits ou servis dans nos cuisines à données sans rien donner. Mais une bonne digestion en vue d'une croissance durable après leur consommation est loin d'être garantie dans les conditions actuelles de gestion de leur cycle de vie (à savoir Planification, Production, Collecte, Stockage, Traitement, Analyse, Exploration, Visualisation, Exploitation, Sécurisation, Diffusion ou Partage, destruction et Recyclage).
Une telle analogie est suffisamment parlante et explicative pour caricaturer la dynamique infernale de dépérissement et de décadence des politiques publiques mises en œuvre au travers des programmes et portfolios de projets, accentuée notamment par le niveau d'inadéquation du ratio "performance" versus "objectifs" de développement des initiatives relevant de la coopération et développement international.
Mais comment s'en sortir dans des pays en voies de développement où toutes les voies de communication semblent être sous sanction impitoyable de la voix du peuple en fureur? Dans une telle atmosphère de désastres et de catastrophes généralisées, la gouvernance de données semble être une alliée sûre devant nous permettre de produire et rendre disponibles ou accessibles des données factuelles axées sur l'évidence attendues dans le processus décisionnel, de reporting et de monitoring de la performance des actions.
Quand? Maintenant.
Avec qui? Avec vous, moi et lui, eux, elles, nous tous et toutes.
Comment? En cessant immédiatement nos pratiques isolées, désaxées, improductives et dépassées.
Où? Chez nous d'abord, dans nos projets et programmes d'études et de formation professionnelles, dans le pilotage des initiatives familiales, dans les petites, moyennes et grandes entreprises, dans les petits et grands gouvernements, bref partout.
Ainsi exprimé, luttons et œuvrons donc tous.tes ensemble en vue d'avoir une meilleure gestion du cycle de vie de nos données pour optimiser l'efficacité, la Durabilité et la pertinence de nos actions d'innovation et de développement selon un cadre harmonieusement mis en œuvre, totalement respectueux de l'environnement et de la société.
Comments (0)